Des Délires vieux de Six ans


Que pensez vous de la musique ?

Chaque jour après la prière du matin, mon premier réflexe, est d’écouter de la musique. Elle accompagne mes pas et sans elle je ne pense pas que la vie aurait le même goût.

Plusieurs styles, différents univers, dans lesquels je me perds avec grand plaisir.

Voilà juste quelques mots, quelques phrases pour définir mon amour de la musique.

Lire

Comme la musique, c’est un plaisir sans cesse renouvelé. A travers la lecture, je découvre d’autres mondes. Je découvre en esprit, des pays que je n’ai jamais visités. Je me fais des nouveaux amis avec les différents personnages. Hercule Poirot, vous connaissez ? Eh bien, c’est un grand ami. Mongo Beti, et ses différents personnages sont aussi de grands amis. On peut lire pour se divertir. On peut aussi lire pour apprendre ou pour grandir. On peut tout aussi simplement lire pour rien. Certains peuvent aussi ne pas lire du tout. En tout cas, on n’est jamais indifférent à la lecture.

Danser

Sur de l’assiko, du rap, du couper- decaler, j’ai constaté que chez un grand nombre des cousins, et même chez nos parents, nous aimons tous danser, n’est-ce pas ? Il paraît que les africains ont le rythme dans le sang. Pour moi, c’est pas toujours vrai, mais en tout cas que serait la vie sans un petit « Sur le côté, sur le côté…. » ou encore « I’m every woman… », et toujours « You must be calculer, calculer. ».

Trèves de plaisanteries sérieuses, petit sondage. Alors quel est ton best livre, le plus beau morceau sur lequel tu aies dansé (relatif, et il y e n a des milliers je sais looool) mais aussi, qu’est-ce que tu aimes écouter tout simplement.

J’attends les commentaires de tout le monde.

XoXo,

AKS♥

8 responses to “Des Délires vieux de Six ans

  1. J’ai ete en retard en terme de lecture mais 2 livres m’ont marque: L’alchimiste de Paulo Coelho et Footprints of destiny by Azanwi Nchami; un livre sur la revolte du peuple Duala contre les Allemands. J’ai lu ce livre en 4eme au Cameroun et il reste grave dans ma memoire. Avec des heros comme Martin Paul Samba, Douala Manga Bell durant la revolte contre les Allemands.

    En terme de musique, Je suis comme une toile d’araignee. Rap, Reggae, soul, afrobeat, jazz, classical etc. Petite suggestion: Ouvrez vos oreilles au son des simples jeux videos que vous jouez ou Mangas que vous regardez. Le theme de Mario ou meme les stages de Ryu dans Street Fighter sont plus complex et simplement incroyable. La gutiare dans l’intro de Saint Seiya…Wouah. Respect au compositeur. Recemment, Emeli Sande me fait fondre. Vous meme confirmez : http://www.youtube.com/watch?v=-7daEPT6LYE

    Grossomodo, impossible de choisir vu que les gouts changent au fil du temps. Oh, comment ai je pu oublier le genie du bled Richard Bona? 🙂

    Like

    • Paulo Coelho,un maître à penser que je dois encore découvrir. Quant au bouquin sur la révolte Douala, tu penses que je peux le trouver ici? Il serait intéressant à découvrir.
      Côté musique, très éclectique aussi je constate, Richard Bona a king indeed. Je m’en vais de ce pas découvrir Emeli.
      Thanks for sharing and stay tuned.

      Like

  2. Livre : l’alchimiste de Paulo Coelho
    Musique : Maze de Attozio pas vraiment à cause de la danse, mais je pense que chaque période de nos vies a une “bande annonce” qui la résume

    Like

  3. Impossible de choisir!! Il y a trop! Bon au moins mes ecrivains preferes (cad ceux dont j’achete les livres sans avoir lu les resumes): Yasmina Khadra, Ken Follet, Khaled Hosseini, Laurent Gaude. Unfortunately il n’y a pas encore vraiment de femmes ecrivains dans mon coeur mais j’ai aimer pleins de livres ecris par des femmes genre l’autre moitie du soleil de Chimamanda Adichie et l’inenarable Gone with the wind bref!! Trop de livrres. Pareil pour les chanteurs. Mes preferes: Josh Groban, Josh Groban, Josh Groban & Michaeil Jackson. J’ai un faible (gros faible) pour Psquare, Timaya et ts les autres naijas, Pink et Eminem, Francis Cabrel, Whitney Houston et JJ Goldman. Apres il y a des perles comme Hold you ou bien certains autres one shot ici dehors qui battent tous les records. Voila, tu sais tout!! Mais il y a vraiment trop d’artistes dis donc entre les francis Bebey et les menteuses d’Agatha, Bernard Dadie et les lourdes chaines que le noir se passe au pied, la poesie africaine est quand meme un chef d’oeuvre hihi 🙂

    Like

    • Tu me diras j’ai moi-même beaucoup de mal à choisir. Trois de tes écrivains préférés font aussi partie de mon top. J’ai entendu parler de Laurent Gaudé mais j’ai cent fois remis à plus tard l’achat de l’un de ses bouquins. .la poésie africaine est en effet magique. On a quand même un prix nobel de littérature qui était un maître dans ce domaine (Wole Soyinka).Pour la musique aussi certains goûts communs. J’apprécie josh groban mais je suis pas fan. Quant au King de la pop, même si je dois admettre qu’il était effectivement un king, je ne suis pas totalement affiliée, probablement mon esprit anti-conformiste. J’ai grandi bercée par meiway et le zouglou ivoirien et je suis une vraie amoureuse de la musique africaine. On m’en a passé un tas à découvrif et j’utiliserai le blog pour vous faire découvrir tout ca. Tks for sharing.

      Like

  4. J’aime bien les musiques des annees anterieures; 1980-1990. Quelque soit le makossa, le bikutsi, l’assiko, le mapouka, le ben-skin.

    Like

Discussing is more fun

