Et si je vous dis Introspection-Citation du Lundi


S'accepter pour ce qu'on est

S’accepter pour ce qu’on est

Une citation courte, qui décrit pourtant si bien, les raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous vivent mal dans leur peau. La Bible par la voix de Jésus, nous rappelle aussi ce raccourci facile dans lequel nous tombons souvent (“Regarde d’abord la poutre dans ton oeil avant de voir la paille dans celui de l’autre“).

Facile à dire, pourrait-on me répondre. Il est en effet très ardu d’ouvrir le livre de notre vie et d’admettre ouvertement nos torts sans rechigner. Plus grave, quand bien même nous les admettons, nous avons tendance à chercher des raisons, des explications et de ce fait nous ne nous donnons pas l’opportunité de nous améliorer; nous refusons le pardon à la seule personne qui en a réeellement besoin, en l’occurence nous-mêmes.

Je ne souhaite point ici faire du préchi-prêcha, trop facile. Je me contente de partager avec vous, (comme je le fais souvent dans ce blog d’ailleurs) mon avis personnel sur la question. J’ai longtemps été une adepte du “ce n’est pas moi, ce sont les autres”. De l’analyse que j’ai pu en faire, c’était tout simplement parce que je ne m’acceptais pas telle que j’étais, avec mes forces et mes faiblesses. J’en voulais aux autres de me rappeler mes faiblesses. Or aujourd’hui, j’ai réussi à transformer ces faiblesses en forces, en les acceptant tout simplement. Telle est l’essence même de la 2ème citation (une fois n’est pas coutume, nous en aurons deux au prix d’une).

ou accepte- toi tel que tu est.

ou accepte- toi tel que tu est.

Au centre de ce travail, il y a l’introspection. Je n’ai pas choisi ces citations au hasard. Bouddha et Lao Tseu sont des philosophes, des maîtres à penser qui ont en commun d’inviter les hommes à repenser leur vie, à se remettre en question. Prendre le temps de se connaître et de s’accepter tel qu’on est sont des clefs pour une vie meilleure et épanouie.

J’ai commencé ce cheminement il y a bientôt huit mois. Ecrire ce bog faisait partie de mon cheminement. Vos commentaires et vos visites sont la preuve que je suis sur la bonne voie. Alors, mes chers lecteurs, je vous invite cette semaine à l’introspection. Ecoutez la voie de votre coeur et décidez aujourd’hui de vous accepter et de donner uniquement le meilleur de vous-mêmes.

N’hésitez pas à partager ici vos expériences. Be blessed!! Sueprbe semaine à tous.

XoXo

AKS♥

2 responses to “Et si je vous dis Introspection-Citation du Lundi

  1. Ouaaaaa je suis de ton avis c’est que la plus part du temps “nous creusons nous même notre tombe” mais as usual c’est la faute aux autres. La plupart du temps on refuse de se remettre en question, cela nous fera ouvrir les yeux sur l’étendue de notre imperfection, de nos travers…. Et pourtant… ce n’est que par là notre salut arrivera.

    Liked by 1 person

Discussing is more fun

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s