L’Etrange Destin De Wangrin- Amadou Hampâté Bâ?


Coucou chers Bibliovores,

Aujourd’hui je vous invite à découvrir, l’une des œuvres les plus célèbres du regretté Amadou Hampâté Bâ, tout en étant celle qui a porté le plus à controverse. En effet malgré ses nombreuses dénégations, d’aucun se sont entêtés à penser que le personnage principal de ” l’Étrange Destin de Wangrin”, n’était autre que l’auteur lui-même. Le personnage de Wangrin aura bien existé mais ce n’est qu’un ami.

Étrange, pourquoi étrange ? En apparence, Wangrin a un sort enviable. C’est un employé de l’administration coloniale, apprécié de ses supérieurs. Mais Wangrin leur joue des tours, il les vole. Il distribue une partie de l’argent. Mais ce jeu du chat et de la souris, ne pourra pas durer éternellement. Après la gloire, la déchéance et toujours de la dignité..

La première fois que j’entends parler de Wangrin, je suis à l’école primaire et je lis un extrait désormais célèbre qui orne mon livre du CE2 (si je ne me trompe pas). Il s’agit d’un texte intitulé “La tourterelle au cou cerclé de noir”. Je garde le souvenir d’un texte bien écrit, qui me donne envie de lire et d’en savoir plus.

Après l’avoir lu quelques années plus tard, la notion de “texte bien écrit” demeure. Il ne s’agit pas d’un roman mais bel et bien d’un conte. Un conte que seul un historien hors-pair comme Ahmadou Hampâté Bâ aurait su raconter. C’est un chant de griot, en hommage au personnage pittoresque de Wangrin. C’est aussi un récit fort détaillé de la vie dans le Mali Colonial des années 40-50. C’est un récit, sans prise de position. “Les faits, rien que les faits”.  C’est aussi un livre très drôle. Il ne s’agit pas de l’ironie d’un Mongo Beti, mais bien du rire à l’état pur, le vrai rire du conte.

En lien avec notre réflexion sur la société coloniale, lire “L’Etrange Destin de Wangrin” s’avère un exercice utile. En effet, nombre des auteurs qui ont voulu décrire cette période de la vie de l’Afrique (Mongo Beti, Sembène Ousmane, Cheick Ahmidou Kane, etc.) l’ont fait avec le souvenir de la souffrance. Ils ont pris position et ont résolument écrit contre le système colonial. Point de récit historique, factuel. Ce récit ne se retrouvera pas non plus dans les archives coloniales, qui se veulent être de véritables hymnes à la “civilisation”, décrivant cette période comme une époque bénie pour les populations autochtones si ingrates (Le Blanc de Lambaréné, ça vous dit quelque chose?).

Pour toutes ces raisons, je vous invite à lire “L’Etrange Destin de Wangrin”. Au-delà d’un roman, il s’agit bien d’un relevé historique sur une période déplaisante de l’histoire contemporaine africaine. L’histoire est considérée comme “la mémoire d’un peuple”. Ravivons notre mémoire pour mieux avancer. De surcroît vous aurez votre dose de rire. Qu’en pensez-vous?

XoXo

AKS♥

2 responses to “L’Etrange Destin De Wangrin- Amadou Hampâté Bâ?

  1. En lisant ce livre on s’instruit et on rigole en même temps. Je ne peux que le recommander aux amoureux de la lecture, de la tradition africaine et de la connaissance du passé colonial

    Liked by 1 person

Discussing is more fun

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s