Le feu Des Origines- Emmanuel Dongala


Le-feu-des-origines-emmanuel-Dongala

Le Feu Des Origines- Emmanuel Dongala. Crédits: La Bibliothèque Qui Ne Brûle Pas.

Mes très chers Bibliovores,

Bien le bonjour. A cet instant où je vous écris, je ressens encore en moi, l’effet du “Feu Des Origines”. Un feu dévorant qui s’est manifesté par 328 pages dévorées en quatre heures de lecture. Ce feu a été allumé en moi par le romancier congolais Emmanuel DONGALA, et il me tardait de partager avec vous l’effet de cette brûlure. 

“Le Feu Des Origines” aurait pu être un énième pamphlet contre la colonisation. “Le Feu Des Origines” aurait pu être un précis scientifique sur la vie en Afrique aux temps des anciens.  “Le Feu Des Origines” aurait pu être tout autant un récit de griots,  relatant les hauts faits de l’illustre ancêtre Mandala Mankunku, l’homme qui défiait les puissants. “Le Feu Des Origines” aurait pu être un apologue relatant avec grande tristesse les lendemains des indépendances, ces lendemains qui déchantent et continuent d’effrayer les peuples africains jusqu’à nos jours.

“Le Feu Des Origines” a voulu et a su être différent de tout cela. “Le Feu Des Origines” tient d’un peu de tout cela mais se rapproche plus certainement du conte ou de l’exposé philosophique. Il se rapproche plus certainement d’une dissertation sur le sens profond de l’être, de la vie humaine représentée ici par le récit pittoresque et poignant de la vie de Mandala Mankuku.

“Le Feu Des Origines”, parle d’ Afrique, de cette incessante lutte entre traditions et modernité. De ce combat perpétuel pour l’amélioration. “Le Feu Des Origines”, nous parle de ces maux qui nous rongent et seraient parfois au cœur de nos malheurs: tribalisme, intolérance, cupidité. Ces maux de tout temps et dans toutes les peuplades de la Terre ont été à l’origine de grands malheurs.

“Le Feu Des Origines” n’oublie pas les thèmes habituels tels que l’amour ou l’amitié. Emmanuel DONGALA par la voie de son héros Mandala Mankuku, aux différentes personnalités selon les époques, nous fait traverser le temps, il nous fait vivre l’histoire du Monde mais aussi l’histoire de notre continent.

“Le Feu Des Origines” est véritablement une saga intemporelle qui permet à chacun de faire sa petite introspection le temps de quelques heures.

“Le Feu Des Origines” ne se raconte décidément pas. Il se vit, se ressent, se découvre et se partage.

J’espère vous avoir transmis la flamme.  J’espère avoir réussi en ces quelques lignes à faire revivre la belle oeuvre d’Emmanuel DONGALA (un auteur dont vous n’avez pas fini d’entendre parler sur la bibliothèque).

J’espère vous avoir inspiré, après tout, nous sommes lundi.  Bon Lundi donc chers lecteurs, et très bon début de semaine à vous.

Commentez, partagez, et critiquez-même s’il le faut. C’est toujours un plaisir de vous lire.

XoXo,

AKS♥

5 responses to “Le feu Des Origines- Emmanuel Dongala

  1. Pingback: Johnny Chien Méchant- Emmanuel Dongala | La Bibliothèque qui ne brûle Pas·

    • Un vrai plaisir de te voir stopper par ici. Si tu es toujours en France, tu peux l’acheter dans une FNAC au rayon Livres Africains. Tu peux aussi commander sur Amazon.fr

      Like

  2. Wow! 328 pages en 4h… Tu es une vraie machine à lire, toi. Moi ça m’aurait pris 4 jours.

    Pour en revenir à l’article, je trouve que en as dit juste assez pour susciter l’envie de lire cet ouvrage. Preuve, s’il en était besoin, que la flamme a été transmise. Well, j’espère que je vais tomber sur ce bouquin très bientôt

    Liked by 1 person

Discussing is more fun

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s