L’histoire du Lion et Du Chasseur-CDL


Il était une fois un Lion et un chasseur qui se rencontraient dans la profonde forêt Africaine. C’est donc l’histoire d’un Lion et d’un chasseur que je m’en vais vous conter. 

Selon vous, qu’est-ce qui peut se passer lorsqu’un lion rencontre un chasseur? Le récit de force et de détermination du chasseur, laisse à penser qu’en général le lion tue le chasseur. Mais, dernièrement les chasseurs ont grandi en force, détermination, et de plus en plus l’histoire du lion et du chasseur est celle du lion tué par le chasseur. Aux oubliettes, ces histoires de lions vainqueurs de chasseurs. Qui d’ailleurs peux encore penser aujourd’hui que lion tua chasseur? Qui peux encore penser qu’au -delà du Lion, il y avait homme-lion, homme totem, homme puissant, tout aussi puissant que le chasseur et de ce fait, qui ne pouvait point mourir de sa main.

D’ailleurs avez-vous déjà vu lion écrire une histoire? Le chasseur n’est t-il pas en plus si fort qu’aujourd’hui il a appareil photo, livre, tout cela lui étant dédié. Combien de fois avez-vous entendu parler de livres dédiés aux lions, ou plutôt racontant autre chose que la victoire du chasseur sur le lion? Lorsque les griots du lion s’éteignent, qui parle à sa place?

Lion-Chasseur-p

Le lion et le chasseur. Crédits: La Bibliothèque Qui Ne Brûle Pas 2016.

Autre exemple, la 2ème guerre mondiale, ça vous dit quelque chose? Oui? C’est l’histoire du génocide juif, la solution finale, son échec, l’histoire de la chute d’Hitler. Hitler, était ce lion, invincible en apparence, déterminé, qui s’est éteint devant les chasseurs américains, français, russes et autres alliés. Mais quelle aurait été la face de l’histoire si Hitler avait survécu? Qu’aurait-il pu réellement nous dire de cet affrontement? Ces chasseurs alliés étaient t-ils si braves, si déterminés? Qu’en aurait-il été si le Lion Hitler avait gagné et imposé ses vues?

Plus proche de nous, les lions d’Afrique, parlent sans cesse de leur passé glorieux, volé, anéanti par les chasseurs coloniaux. Les lions d’Afrique nous parle de courage, de valeurs dévoyées, de princes d’exception mais ce sont leurs princes, leurs lions qui n’ont pu terrasser le chasseur. De par le monde, les lions d’Afrique sont reconnus pour leur maigreur, leurs guerres perpétuelles, leur soi-disant violence naturelle, leur apparente pauvreté et les chasseurs coloniaux, citoyens puissants du monde, font de la civilisation judéo-chrétienne l’exemple du monde, la voie à suivre, et ses exploits font le tour du monde, qu’on le veuille ou pas. Que reste-ils donc aux lions d’Afrique? Une vie à pleurer ou le choix de devenir les chasseurs de demain?

A l’origine, un beau proverbe africain, un morceau de sagesse. A l’arrivée, ce petit conte, cette leçon du jour: notre avenir nous appartient mais le passé glorieux et défait, sera toujours écrit par les vainqueurs. Africains, si vous le souhaitez, soyez les vainqueurs de demain, soyez les chasseurs du futur, mais ne pleurez pas sur le vieux Lion.

C’était la Citation du Lundi, une petite création de AKS. Vous êtes sur La Bibliothèque Qui Ne Brûle Pas. Afrique, histoire, tradition, passion, c’est nous. Bonne lecture, et bon début de semaine. 

XoXo,

AKS♥

Discussing is more fun

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s